Livre et compagnie : la passion du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Venez partager vos livres préférés avec d'autres passionnés !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Fils de la Terre 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petimuel
Lecteur occasionnel
Lecteur occasionnel
Petimuel


Nombre de messages : 43
Localisation : La tête dans les nuages, et les pieds plus encore!
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Fils de la Terre 1 Empty
MessageSujet: Le Fils de la Terre 1   Le Fils de la Terre 1 EmptyDim 16 Oct à 18:38

Alors, voici une rapide critique concernant " le Fils de la Terre".

Alors, on va commencer par diviser le tout en différentes étapes :

1- prologue, et présentation de l'histoire : une partie bien réussie, qui nous invite à pénétrer dans le livre. Un bon point! Les personnages et le décor sont directement plantés, le cadre est bien décrit, et tu en profites pour nous faire découvrir la personnalité d'Eric à travers le contenu de sa boîte en carton. Deux petits défauts cependant :
1) "des guerres sont en cours, et d'autres se préparent. Le monde est pourri, en quelque sorte." S'il n'y avait que les guerres... :?
2) Je trouve le départ d'Amélie assez brusque... il me paraît étrange qu'il ne l'invite que pour lui dire de venir le prochain mercredi...

2 - premier passage dans le monde qu'il a créé. C'est un passage plutôt joli, avec de belles descriptions. On s'immerge bien dans le monde qu'il a créé. Inconvénient : je sais que son but est de faire des hommes bons, mais enc réant un comptoir, il instaure l'argent, donc le profit... m'enfin,c 'est un défaut mineur!
:D

3 - création du soleil. Toujours très interessant, il y a de bonnes idées, mais pourquoi n'at-il pas pu créer le feu lui-même?

4 - découverte de la fiche médicale. C'est interessant et bien écrit, le suspense plane, une certaine ambiance trouble commence à naître. le texte commence donc à suivre deux sujets parallèles. Un suspense joliment créé.

5 mise en relation de la terre et du soleil. Juste une remarque : comment fait-il pour sortir le soleil de son tube? d'après ton dessin, c'est impossible! Autrement, toutes ces manipulations sont amusantes, et bien imaginées. On comprend qu'il a malgré tout du mal a faire son monde, ce qui lui donne un caractère plus "humain"

voilà... là, je suis un peu pressé par le temps, je ne vais aps tarder à rentrer chez ma mère. Je finirais ça mercredi. Mais bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
¤¤Leodie¤¤
Maître des mots
Maître des mots
¤¤Leodie¤¤


Nombre de messages : 230
Localisation : en plein rêve de cape et d'épée
Date d'inscription : 27/07/2005

Le Fils de la Terre 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Fils de la Terre 1   Le Fils de la Terre 1 EmptyDim 16 Oct à 18:57

quelqu'un me critique enfin !! :)
c'est vrai que certains passages, je n'avais pas bien réfléchi... le coup du soleil dans son tube, c'est vrai...
et c'est vrai que les passages avec amélie sont pas très réussit, je met pas assez d'importance à son personnage... bien que dans le deuxième tome, on en parle un peu plus... mais je ne dit rien de plus ^^

mais tu n'as pas critiqué la fin, alors je vais attendre... en sachant que le dernier chapitre est pas terrible je trouve (ba oui, je suis jamais satisfaite de mes livres de toute façon !)

enfin, merci quand même ! et j'attend les autres critiques aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Aigle Blanc
Apprentie maître des mots
Apprentie maître des mots
Aigle Blanc


Nombre de messages : 149
Localisation : Dans un monde de créatures fantastiques
Date d'inscription : 31/07/2005

Le Fils de la Terre 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Fils de la Terre 1   Le Fils de la Terre 1 EmptyDim 16 Oct à 19:20

bah moi personne lit mes bouquins comme ça j'suis tranquille looooool si mais bon j'me fous un peu en fait vous faites ce que vous voulez le prochain sera mieux (ma grande réplique ça : "je ferai mieux la prochaine fois ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Petimuel
Lecteur occasionnel
Lecteur occasionnel
Petimuel


Nombre de messages : 43
Localisation : La tête dans les nuages, et les pieds plus encore!
Date d'inscription : 14/10/2005

Le Fils de la Terre 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Fils de la Terre 1   Le Fils de la Terre 1 EmptyMer 19 Oct à 23:10

Alors, je finis rapidement sur le numéro 5: pourquoi avoir créé une cabine à l'intérieur de la planète s'il peut y aller en "volant"? Bon, on supposera que c'est pour plus de discrétion, en fait, je fais, je prépare le terrain pour ma critique des derniers chapitres, là sourit

ensuite,

6- second passage dans son monde. Je n'ai pas grand chose à dire, c'est très bien écrit, de jolies descriptions, tout ça... on voit bien l'univers. Deux inconvénients :
-1) tu fais référenceà un passage d'Eric un an auparavent, or tu n'a pas parlé de ce passage plus tôt dans le texte, ce qui fait qu'on se sent un peu perdus -moi, en tout cas, j'ai mis un peu de temps à situer tout ça sourit -
-2)Si Eric a créé toutes les formes vivantes de ce monde, et qu'il n'a pas touché à la mer, alors il n'y a rien dedans. Peut-être est-ce lui qui est bête, ou toi qui a été un trop peu attentive -ceci dit, ça arrive à tout le monde, ce genre de choses, moi le premier.-

7- découverte plus approfondie du village après une bonne nuit de sommeil : On voit qu'effectivement, les pouvoirs d'Eric n'ont pas suffi à éradiquer toute forme de pensée négative chez l'homme. Il me semble juste bizarre que les écoles soient déjà si développées à l'époque. autrement.... on voit que tu as eu des démélés avec tes profs, toi! sourit (entre parenthèses, c'est normal, au collège, que des tensions règnent. en pratique, ça s'améliorera après...). sinon, tu nous ancre toujours un peu plus dans ce monde étrange, c'est tout du bon. Ah si! tu passes un peu rapidement sur le temps qui s'écoule, c'est dommage, car on ne "ressent" pas vraiment la semaine. M'enfin, ça passes bien quand même.

8-dur retour à la réalité : pas grand chose à dire là-dessus, c'est bref mais tout est dit. par contre :"lorsque ses parents entrèrent dans la maison, ils ne surent pas que quelque chos d'inhabituel s'était produit" : Pourquoi, depuis le début, tous les agissements d'Eric étaient parfaitement normaux? sourit Non, là, c'est juste pour titiller, ça passe bien.

9-pom pom popom pom popom popom popooom salut
Encore un chapitre qui nous attache à Tera. Là non plus, je n'ai pas grand chose à dire.

10-découverte de ses origines : voici enfin la suite de l'intrigue qui avait commencé lors de cette étrange nuit... le seul reproche que j'aurai à faire, c'est qu'il vaut mieux éviter de citer les articles de journaux. Il est préferable de raconter leur contenu au style indirect, mais bon, c'est un détail mineur. Bravo pour l'ambiance!

11- retour sur Tera. Comment peut-il ignorer l'existence du Mont Noir s'il a créé le monde de ses propres mains?

12-traversée des marécages : des descriptions qui mettent bien dans cette ambiance vaseuse à souhait! sourit . Par contre, pourquoi s'inquiète-t-il du retour si, on l'a vu au début, il peut rentrer en s'envolant?

13-pôpa! On regrettera le fait que la fin soit rapide et, en fin de compte, ne dénoue pas grand chose. Mais on attend la suite dans le second volume! thumright


Pour des remarques générales : Il y a quelques fautes, ainsi que des manques de descriptions de temps à autre. Deux ou trois personnages sont "plats", mais dans l'ensemble, il y a une certaine profondeur.
Mais il y a une sacrée dos d'imagination, et un sc"nario très agréable, avec ce père venant d'un monde créé par le garçon. Le dénouement est hâtif, mais assez efficace malgré tout. Et je te félicite pour les descriptions de Tera, très réalistes, qui nous plongent effectivement dans ton univers.
Bravo à toi, donc, surtout compte tenu de ton âge! Tu as un talent certain, et je ne peux que t'encourager à perséverer.

Songe, fatigué, qui corrigera ses éventuelles fautes plus atrd...
Revenir en haut Aller en bas
¤¤Leodie¤¤
Maître des mots
Maître des mots
¤¤Leodie¤¤


Nombre de messages : 230
Localisation : en plein rêve de cape et d'épée
Date d'inscription : 27/07/2005

Le Fils de la Terre 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Fils de la Terre 1   Le Fils de la Terre 1 EmptyJeu 20 Oct à 19:26

oua !! enfin quelqu'un qui me critique à fond !! sourit

mais il y a quelques points que je vais contredire, même si j'ai pas mis dans le livre les justificatifs à mes dires :

pour ton petit 5 : Eric peut voler lorsque le monde ne "vit" pas encore, mais après, il ne peut pas (faut pas chercher, mais c'est comme ça :) )
pour ton p'tit 2 petit 6 : ben, pour la mer, c'est vrai que c'est pas logique... mais bon, comme les habitants vivent d'eux meme, la mer peut créer ses propres être vivants... enfin, c'est tordu, tout de même...

sinon, c'est vrai que l'action est assez rapide, et que bon, ya pas trop trop de suspens... enfin... d'ailleur, la fin, j'aurais voulu la refaire, mais bon, je me suis dit tant pis, je l'avais déjà mis sur le site et tout...

enfin, je te suis reconnaissante de m'avoir critiquée ! merci encore !! sourit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fils de la Terre 1 Empty
MessageSujet: Re: Le Fils de la Terre 1   Le Fils de la Terre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fils de la Terre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livre et compagnie : la passion du livre :: Le site livre et compagnie :: les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser